Qu’est ce que c’est « Le Bain Libre »?
Dans cet article, vous allez découvrir le bain libre pour bébé et pour vous également.
Vous allez vous poser des questions… C’est totalement légitimes. « Les enfants ont le droit de tout faire? », « C’est dangereux? », « Et pourquoi faire comme ca? », « A quel âge commencer? ».
Voici mes réponses:
D’abord, cela consiste à mettre bébé dans un fond d’eau chaude entre 35-37 degrés et jusqu’aux lobes des oreilles, sans accessoires. Le bébé est allongé sur le dos, dans une baignoire. Vous pouvez mettre au fond une serviette éponge pour éviter qu’il glisse et pour que cela soit plus agréable. Quand l’enfant saura de lui-même se retourner et relever sa tête, laissez-le faire, se retourner seul, en aillant toujours vos yeux sur lui. Et bien sûr, si vous sentez votre enfant en détresse ou dans une position insécure intervenez.
Donc non ils n’ont pas le droit de tout faire. Ils ont la liberté de se mouvoir, de developper les muscles qu’ils ont besoin. Oui c’est sécurisé, l’enfant est sous votre surveillance continue.
Profitez de ce moment
Oui, profitez pour le savonner délicatement, lui parler. C’est votre moment a vous, pour continuer de tisser un lien. Vous pouvez prévoir à coté de vous; un petit récipient pour le rincer, un thermomètre de bain, une cape de bain pour le sortir au chaud, son savon, un jouet adapter à aller dans l’eau (exemple 1 ou 2 ). Profitez et créez votre moment de bonheur ensemble, le Bain Libre est un moment de plaisir et de partage entre vous.
Des fois, votre enfant refusera le Bain Libre. Par exemple : parce qu’il est fatigué, il a faim, il est malade… . Et c’est OK, il n’y a pas d’obligation a faire systématiquement du Bain Libre. Et il faut surtout que cela soit agréable pour vous deux.
A quel âge commencer le bain libre?
- A la naissance, le bain enveloppé est recommandé, c’est adapté à l’immaturité de son corps, il se sent en sécurité maintenu dans un lange.
- Ensuite vers ses 3 mois, quand vous le sentez à l’aise dans l’eau, le Bain Libre est à essayer. Il permet au bébé d’apprendre à se faire confiance, d’évoluer à son rythme, d’être libre de se mouvoir dans l’eau, de découvrir son corps et ses capacités (vous éclabousser par exemple).
Le Bain Libre encourage les parents à laisser l’enfant faire ses acquisitions motrice seul, sans aide. Le parent est invité à le stimuler, regardez-le, parlez lui, touchez-le. Cela crée eu lien avec l’adulte. Quand l’enfant a besoin d’être sécurisé (pleurs, agitation..), posez une main sur son ventre cela peut le rassurer de vous sentir.
Enfin, à la sortie du bain, vous pouvez en profiter pour lui offrir des massages. Cela va permettre a l’enfant de découvrir son corps et cela peut aussi l’apaiser.
IL existe des ateliers massages bébé pour apprendre les gestes et pour passer des super moment conviviaux avec bébé.
Les avantages
Grâce au Bain Libre, vous allez faire des économies d’eau et préserver la planète car il contient très peu d’eau. D’ailleurs vu qu’il y a peu d’eau, soyez vigilant, vérifiez régulièrement la température de celle-ci et arrosez la peau de votre enfant de temps en temps pour ne pas qu’il ait froid. Chauffer la pièce en amont, et écourtez la durée.
Et pour finir, vous allez protéger votre santé, car il y aura moins de crispation pour votre dos.
Au plaisir, Marion .
Posez moi toutes vos questions dans les commentaires de cet article
Laisser un commentaire