You are currently viewing Bébé pleure !!!

Bébé pleure !!!

OUI bébé pleure et c’est normal… Certaines personnes vous diront : « laisse-le pleurer !, » « il va se calmer tout seul ! », « nous petit on nous laissait pleurer et regarde je vais bien… », « tu va en faire un capricieux », « tu te fais avoir ! », « pose-le un peu, sinon il voudra tout le temps être dans les bras ! »….
Toutes ces remarques sont des jugements infondés sachez-le ! Voilà pourquoi je vous invite a ne pas laisser bébé pleurer?

OUI nos grand-parents, parents, tantes…. nous on peut être laissé pleurer car il ne savait pas ce qu’on sait aujourd’hui, ils ont fait de leurs mieux. De nos jours et grâce principalement à des études, on connait les effets négatifs que ça engendre sur leurs bien-être et leurs vies futures. On le sait, NON, ce n’est pas bon de les laisser pleurer sans venir s’en occuper.

Les temps changent

Aujourd’hui, j’aime dire a ces personnes : « Vous aimeriez être en train de pleurer, savoir qu’il y a vos proches à coté, et que personne ne viennent vous consoler, vous parler, vous voir…? NON, absolument pas, et pourtant à l’âge adulte (+de 25 ans) on a toutes les capacités pour gérer les émotions et nos besoins …. Cet enfant NON, car cela s’apprend avec le temps la gestion des émotions. En étant là pour eux, nous leur apprenons a gérer progressivement leurs émotions. (je vous en parlerai, dans un autre article)

Un nourrisson peut pleurer environ deux heures par jours. Certains pleurent plus, d’autres moins. C’est leur moyen de communication.

Pourquoi pleurent ils?

  • J’ai faim
  • J’ai mal au ventre (coliques), aux dents
  • Mon nez est bouché, ca me gêne pour respirer
  • Où es-tu? j’ai besoin de te voir
  • J’ai soif
  • Ma couche est mouillé ou souillé, ce n’est pas agréable
  • J’ai chaud, j’ai froid
  • Je suis fatigué
  • Il y a des bruits, odeurs inconnus, j’ai besoin de te sentir pour me rassurer
  • etc…

OUI, il est important de répondre aux pleurs des bébés et des jeunes enfants, car cela contribue de façon positive à leurs bons développements. Grâce à ce lien, par le biais de contact, de présence, d’attention, l’intelligence émotionnelle de l’enfant se développe mieux. Si ces pleurs sont ignorés, cela va augmenter son stress, et peut avoir des répercussions sur le plan du développement cognitif, sur la durée, endommager son système nerveux central, sa croissance ou son potentiel d’apprentissage. Je rappel que de la naissance à environ 3 ans c’est majoritairement sa seule façon de communiquer car il ne peut pas s’exprimer et se faire comprendre comme nous.

Les études en parlent

Celle de Darcia Narváez au département de psychologie à l’université de Notre-Dame aux États-Unis, dit que laisser un bébé pleurer sans chercher à le consoler aurait des conséquences négative pour sa santé et pourrait entraîner des problèmes d’anxiété et de personnalité à l’âge adulte. Donc STOP s’il vous plait : ne laissez pas pleurer les enfants, prenez-les dans vos bras, parlez-leur, dites-leurs vos questionnements (Qu’est ce qu’il y a ?, Je ne sais pas ce que tu as…, sache que je suis là pour toi…, ou je pense que tu as besoin de… et y répondre).

Essayez de ne pas réagir aux remarques des autres. Ils ne savent pas, vous vous savez ce dont votre enfant a besoin. Ecoutez votre intuition. Et je vous rassure, NON votre bébé ne sera pas collé à vous toute votre vie. Plus vous le sécurisez en répondant à ses besoins, plus il les gèrera mieux et seul. Les bébés à qui on apporte de la présence, de l’affection, de la chaleur, de l’amour … sont dotés d’une meilleure santé mentale, se sentent davantage en sécurité et font preuve d’une meilleure capacité d’adaptation. Chaque être humain a besoin d’affection et d’attention pour pouvoir grandir sainement.

OUI un bébé pleure

Il faut l’accepter et se demander pourquoi il pleure. Essayez de trouver la réponse, n’essayer pas de le faire taire en lui mettant une tétine, car en réalité aucun enfant n’en a besoin, c’est la société qui a créé ce substitut.
Il faut aussi savoir, qu’un enfant peut pleurer pour se décharger des émotions qu’il a vécu, donc il a un besoin d’évacuer. OUI il a besoin de pleurer et c’est OK. Rassurez-le, dites lui que vous êtes là.

Les pleurs à répétions peuvent être très éprouvant pour les parents. Si vous êtes épuisé ou que vous ressentez que ça ne va pas, que vous êtes à bout: c’est le moment de demander de l’aide, un relai (conjoint, amis, parents, docteur, pédiatre, Pmi, accompagnante périnatale, doula…) et OUI c’est normal de ne pas supporter ses pleurs, c’est normal d’être fatigué, c’est normal de demander de l’aide. Presque toutes les femmes vivent cela, et c’est OK. C’est tout à fait normal de se sentir dépassé. Etre parent c’est merveilleux et c’est aussi très difficile et fatiguant.

Si vous craquez

Posez le bébé sur le dos dans son lit, sortez de la pièce et appeler de l’aide au 119 (service enfance en danger) si vous pensez que vous pourriez le secouer.

Comme dit le proverbe : « Il faut tout un village pour élever un enfant. » Il est important également de ne pas rester seule. Vous pouvez par exemple participer à des cercles de Femmes, des cercles Mamans-Bébés. Voir mes articles Cercle Mamans-Bébés et Cercle de Femmes – Tente Rouge

Prenez soin de vous car en prenant soin de vous, vous prenez soin de votre enfant.

Avec tout mon amour, Marion

crying baby near woman sitting

Et vous qu’en pensez-vous?? dates de voir votre avis dans les commentaires.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.