Le mois d’or, également connu sous le nom de « quarantaine postnatale« , fait référence à la période de 4 à 6 semaines après l’accouchement, pendant laquelle une mère se repose, récupère et s’adapte aux changements physiques et émotionnels liés à la naissance de son bébé.
De nombreuses études et recherches mettent l’accent sur l’importance des soins postnataux et du soutien maternel pendant cette période. Ces études soulignent l’importance de prendre soin de la mère et de fournir un environnement favorable à la récupération physique et émotionnelle après l’accouchement.
Les premières semaines après l’accouchement/enfantement
On le sait les premières semaines après l’arrivé de bébé sont très intense, mouvementé, rempli de nouveautés. C’est aussi un moment magique, pouvant être perturbant pour cette nouvelle maman. Maman et bébé on créé une connexion unique pendant plusieurs mois in-utéro et maintenant il y a une nouvelle connexion physique à plusieurs. Avec maman, avec papa, avec peut-être des frères et soeurs…. puis avec la famille proche et amis. C’est le moment aussi où le bébé communique avec vous à travers des pleurs, oui c’est un nouveau langage a apprendre tous ensemble, à votre rythme. Donc oui cela peut-être bouleversant, chamboulant, l’arrivée d’un bébé dans sa vie.
C’est pour cela, qu’a mon sens, il est primordial de prendre ce temps pour soi, pour vous. De mettre en place ce mois d’or dans votre vie, pour prendre soin de vous.
Dans de monde
La période après l’accouchement, le mois d’or, la femme est choyé. Des cérémonies s’organise pour célébrer la fin du mois après l’accouchement :
– En Afrique :
souvent les mères, grands-mères, soeurs se relaient pour s’occuper du foyer et du nouveau né. Les femmes entre-elles, se transmettent naturellement ce savoir de prendre soin de la femme. Au Mali, le mois après l’accouchement est appelé « Gènè wèrè » ou « Gènè Mugna », ce qui signifie littéralement « les jours de la mère ». Pendant cette période, la mère est censée se reposer et récupérer de l’accouchement, tandis que sa famille et ses amis s’occupent du bébé et des tâches ménagères. Au Sénégal, il y a la « Noppal » où des amis et de la famille de la nouvelle mère offrent des cadeaux pour aider à célébrer et à marquer la fin de cette période importante.
– En Inde :
Ici aussi, le mois après accouchement est appelé « la période post-partum » ou « la période de confinement ». C’est un moment important pour la mère et le bébé. La mère doit se reposer au maximum. C’est la famille de la mère qui s’assure les soins nécessaires pour la mère et le bébé. suivant les traditions on applique des huiles chaudes sur le corps de la mère et on fait des rituels religieux pour bénir le nouveau-né. La mère et le bébé sont isolés du reste de la famille dans une pièce appelée « la chambre de confinement ». La mère ne bouge pas, elle se repose et sa famille lui apporte des repas nutritifs et soins.
– En Chine :
L’esprit est également de prendre soin de la mère et de son bébé. Ce mois est appelé « zuò yuè zi » ou « le mois d’être à l’abri ». Cette période permet à la mère de se remettre de l’accouchement et de renforcer son corps en vue de la maternité. La mère doit suivre un certains nombre de règles et de traditions, comme entourer sa taille et son abdomen de tissus. On l’encourage également à éviter tout contact avec le froid. Il est recommandé qu’elle reste au chaud et qu’elle évite les courants d’air.
– En Amérique latine :
Comme dans d’autres cultures, la nouvelle mère est encouragée à se reposer et à récupérer pendant le mois suivant l’accouchement. Elles l’aident dans les tâches ménagères et la prise en charge du nouveau-né, lui permettant ainsi de se reposer. La mère reçoit quelques soins pour la récupération du post-partum. Cela peut inclure des massages, l’utilisation de plantes médicinales, des bains spéciaux, des compresses chaudes ou froides, ainsi que des ceintures de soutien post-partum. Certaines traditions culturelles dans certaines familles peuvent avoir lieu comme des rituels ou des cérémonies pour célébrer la naissance de l’enfant. Les femmes peuvent également se réunir dans des groupes de soutien post-partum pour partager leurs expériences et recevoir du soutien émotionnel.
– En Angleterre:
Le mois après un accouchement en Angleterre est appelé la période post-partum ou puerpérale. Des professionnels de la santé, tels que des sages-femmes, des infirmières, des médecins et par des doulas suivent la mère et l’enfant. Les mères ont accès à diverses ressources communautaires pour le soutien post-partum. Des groupes de soutien pour les nouvelles mères s’organise, offrant un espace pour partager des expériences, obtenir des conseils et se connecter avec d’autres mères.
Dans le monde entier, on prend soin de la mère et de son bébé. On les cajole. on les isole, les nourrit… Nous aussi prenons soin de toutes ces nouvelles mamans. Respectons ce mois tellement important.
Les règles du mois d’or pour vous:
- C’est le moment de se reposer autant que possible, ne faite rien
- Demandez de l’aide, du soutien.
- Nourrissez vous sainement . La nourriture joue un rôle important dans cette période, avec des plats spéciaux préparés pour la mère pour l’aider à récupérer, tels que des bouillons, des soupes riches en nutriments, des légumes cuits à la vapeur.
- Suivez des petites routines quotidienne d’exercices douce pour aider à renforcer votre corps. (demandez conseil a votre sage-femme)
- Hydratez-vous (eau et tisane)
- Lisez
- Méditez
- Faite du peau à peau avec bébé
- Offrez-vous un atelier massage bébé
- Dormez
- Parlez à votre bébé
- Restez au chaud
- Offrez-vous un moment bien-être: un soin sonore aux bols tibétains, une séance chez l’esthéticienne
- Allez marcher dans la nature
- etc…
Moi aussi j’ai vécu une grossesse, un accouchement, un mois d’or, un post-partum et je vous promets qu’il est primordial de pensez a vous et de prendre soin de vous maintenant.
Liste des livres sur le mois d’orRéserver votre accompagnement MOIS d’OR personnalisé. Écoute, Aide aux pleurs, Aménagement intérieur, Conseils, Soutien, Cercle de femmes, Cocon Maman-Bébé, besoin de garder bébé ou les grands frère et soeur … Dites-moi ICI tous vos besoins et ressentis, je vous proposerai une prestation adapté, pour votre bien-être et votre confort.